SuperNote A5/A5X vs reMarkable 2?

16 Mar modifié dans Choix modèle

Salut!

Tout est dit j'hésite entre ces deux modèles pour lire et annoter des PDFs, des avis ou un conseil? Les deux ont l'air bien, la reMarkable plus facile à commande depuis la France... des trucs à prendre en compte avant de décider? Merci

Mots clés:

Réponses

• Bonjour.

Déjà il faut bien distinguer entre la supernote A5 et la A5X: la seconde est basée sur Android (même s'ils ont réussi à faire quelque chose de plus léger et mieux intégré que ce qu'on retrouve chez Onyx) quand la première est basée sur une distro linux minimaliste, similaire à la reMarkable.

A noter que Ratta devrait sortir prochainement la A5 slim qui sera une version améliorée de la A5 et plus fine, qui peut être un bon choix car elle devrait conserver un écran Mobius (souple, donc difficile à casser).

C'est à mon avis le point majeur à prendre en compte, et qui fait pencher la balance en faveur de Supernote (ou reMarkable 1, même si la consommation en veille est trop élevée à mon sens): la reMarkable 2 est basée sur un écran Carta avec une fine couche de verre, et le bouton dans l'angle en haut à gauche est facile à casser si par malheur la tablette eInk tombe. Pour travailler sur un bureau ce n'est pas forcément un problème, pour la déplacer pour prendre des notes en cours ou en réunion ou pour usage avec des enfants autour c'est autre chose.

Niveau lecture de PDF, les deux fonctionnent bien, même si elles sont bien différentes.

Avec reMarkable (1 ou 2, le logiciel est similaire) on est sur une copie du papier, surlignages et annotations sont effectuées sur une surcouche sur le PDF mais n’apparaîtront pas comme surlignage ou annotations dans un logiciel informatique, une fois le document exporté. La dernière mise à jour apporte la possibilité de zoomer facilement et de suivre les liens dans les PDFs, ce qui est un vrai plus par rapport aux limitations antérieurs. reMarkable-hacks permet aussi d'ajouter quelques fonctionnalités bienvenues (bookmarks, etc.)

Avec Supernote il y a beaucoup plus de fonctionnalités avec le logiciel par défaut: bookmarks possibles sans installer de logiciel tiers par exemple, et en un sens un peu plus de possibilités, par exemple on peut mettre un mot entre crochet et à partir de là faire une annotation. Par contre pour l'instant l'exportation (une fois le document modifié sur la liseuse) vers un ordinateur est meilleure sur reMarkable: la qualité du PDF exporté sur la Supernote laisse à désirer. Mais les équipes de Ratta travaillent à améliorer ça, ce devrait être corrigé dans une mise à jour prochaine.

La A5X a une moins bonne autonomie de batterie que la A5 (car matos plus puissant, pour pouvoir faire tourner android). A mon sens il n'y a que peu d'intêret à partir sur un modele Android pour un usage centré sur la lecture et annotation de PDF, à voir si vous avez besoin des autres fonctionnalités (appli Kindle, lecture .doc, etc.).

A vous de voir, bonne chance pour trouver l'appareil qui vous convient le mieux!

A part la fragilité (relative) de la rM2, on est en tout cas sur des bons appareils, quel que soit le constructeur, tout à fait utilisables en lecture et annotation de PDF, même s'il faut garder présent à l'esprit les limitations inhérentes à chaque appareil.

• Merci pour la réponse!

L'écran Carta me semble un gros point noir sur la reMarkable 2, curieux qu'ils aient choisi ça!

La A5 slim doit être pas mal par rapport à mon cahier des charges, tu sais quand elle devrait sortir?

• 17 Mar modifié

Il n'est pas impossible que ce soit pour des questions de coût. Peut être aussi que la couche de verre est légèrement plus transparente (j'avais trouvé en comparant RM1 et RM2 que la RM2 avait un fond un peu plus clair, et un contraste un poil meilleur). A noter que ce n'est pas du verre minéral mais un verre synthétique, qui est quand même assez résistant.

La A5 slim devrait sortir dans quelques mois, il n'y a à ma connaissance pas encore de date officielle.

• Bonjour.

Je sais bien que ce thread date un peu mais à mon avis il est érroné de dire "il n'y a que peu d'intêret à partir sur un modèle Android pour un usage centré sur la lecture et annotation de PDF".

Il y a eu pas mal d'évolution sur le firmware utilisé dans les SuperNote, et franchement la A5X est maintenant bien supérieure à la A5. Par exemple, on peut revenir à la page précédente quand on a sauté plusieurs pages pour aller voir le sommaire ou une note en fin d'ouvrage. On peut aussi indiquer des mots clefs et retrouver facilement les pages où ces derniers ont été ajoutée (que ce soit avec des notes ou sur un PDF). A mon avis rien que pour ça la A5X peut s'avérer un bon choix.

Oui c'est Android et en un sens c'est dommage car pas fondamentalement nécessaire mais on ne s'en rend pas trop compte à l'usage. Enfin à mon avis. Ils travaillent (d'après ce que j'ai pu lire sur reddit) sur une nouvelle version de leur logiciel qui devrait résoudre les problèmes - relatifs - de lenteur de la SuperNote A5X comparée à la reMarkable 2. A mon avis si ça fonctionne comme prévu, devrait vraiment en faire un très bon appareil au niveau des fonctionnalités.

Voila mes 2 cents 😉

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.